Newsletter

Décembre 2017


La plante du mois :  MU LI

Mu li ou Concha ostreae est un produit bien connu en France car très consommé pour les fêtes de fin d'année. En effet mu li n'est rien d'autre que la coquille d’huître. Nous ne consommons pas les coquilles lors de nos repas de fête mais uniquement la chair qui renferme de nombreux oligo-éléments, vitamines, acides aminés ainsi que des oméga 3. La chair est un aliment de premier ordre : tonifiant et reminéralisant, elle peut être consommé par les convalescents, les personnes âgés mais aussi pour toutes personnes désirant joindre l'utile à l'agréable. Sa teneur en sodium en fait un aliment déconseillé aux insuffisants rénaux ainsi qu'aux personnes ayant un régime sans sel.

Revenons à la médecine chinoise et son utilisation de la coquille d'huître finement moulue :

Mu li est classé parmi les produits qui calment le Shen. Ces produits sont divisés en deux catégories : ceux qui nourrissent le Coeur comme Suan zao ren (voir l'article précédent) et ceux de nature lourde et qui abaissent le vent comme par exemple Mu li.

Mu li peut être utilisé sous une forme non préparée, forme Sheng ou calciné, forme Duan. Il est de saveur salée et astringente. Sa saveur salée lui permet de ramollir le dur et de dissoudre les mucosités et son astringence lui permet de retenir le Yin et de consolider le Jing. 

Sa forme Sheng est de nature légèrement froide, ce qui lui permet d'être utilisée pour des syndrômes de chaleur et aussi en cas de froid associé à des produit réchauffant l'interne, et sa forme Duan la rend neutre. Mu li pénètre dans les méridiens du Foie et du Rein. Sheng mu li calme le Yang en excès par sa nature lourde mais aussi par sa capacité à nourrir le Yin, bien que cette fonction ne soit pas la principale et abaisse le vent pour calmer le Shen. C'est par son action sur le Foie et notamment sur le vent du Foie qui agite le Shen qu'il va avoir une action sur le Coeur pour traiter des symptômes tels que palpitations, insomnie, agitation  mentale.

Sheng mu li ramollit le dur et disperse le Tan ce qui en fait un produit incontournable pour toutes les indurations tel que scrofules, nodules sous cutanés, masses abdominales, fibromes, fibrose, kyste, hépato ou splénomégalie. Dans ce cas, il sera associé à des produits qui font circuler le Qi et le sang ou qui dissolvent le Tan pour ramollir le dur.

Il peut aussi être utilisé pour les problèmes dermatologiques avec épaississement de la peau tel que le psoriasis ou les problèmes récalcitrants : en ramollissant le durcissement de la peau et dans le même temps son action sur le vent lui permet d'avoir une action sur l'hyperactivité cellulaire ou la régénération trop rapide des cellules de l'épiderme.

Il peut aussi être utilisé pour les excroissances osseuses tel que épine calcanéenne en ramollissant le dur mais aussi être utiles en cas d'ostéoporose ou d'autres problèmes de décalcification osseuse en aidant à nourrir les os.

Duan mu li consolide le Qi du Rein, le Jing et arrête la transpiration. Par son action sur le Jing et le Rein, il a une action sur la spermatorrhée, l'éjaculation précoce et l'énurésie.

D'autre part, il peut être utilisé aussi bien pour les transpirations spontanées que nocturnes. On le retrouve dans Mu li san, formule qui permet de consolider la transpiration par insuffisance qu'elle soit nocturne ou diurne et spontanée.

Duan mu li élimine l'acidité et permet de contrôler l'acidité gastrique qui provoque des douleurs à l'Estomac. Il est donc utilisé en cas d'ulcère gastrique provoquant des douleurs chroniques.

Duan mu li assèche l'humidité, notamment du Réchauffeur inférieur ce qui en fait un produit qui peut être utilisé pour les leucorrhées.

Association de plantes :

Duan mu li + Sheng huang qi : Duan mu li  est astringent et arrête la transpiration, Sheng huang qi tonifie le Qi et consolide le biao. Ensemble, ils tonifient le Qi pour consolider la surface et calment le vent-chaleur interne pour arrêter la transpiration (nocturne ou spontanée) par vide de Qi ou de Yang, vide de Yin. Ce couple se retrouve dans la formule Mu li san.

Sheng mu li + Sheng long gu : Sheng long gu calme le Foie et le Shen et abaisse le Yang. Ensemble, ils dispersent le vent et abaissent le Yang pour calmer le Shen et nourrissent le Yin. L'effet de ce couple est plus dispersant que nourrissant.

Duan mu li / Duan long gu : L'action de ce couple est consolidant et permet de traiter les transpirations, les leucorrhées, les incontinences, la spermatorrhée. Il peut être utilisé pour un syndrôme de vide de Yang par sa nature légèrement fraîche.

Sheng mu li + Xia ku cao : Sheng mu li abaisse le Yang, ramollit le dur tandis que Xia ku cao clarifie le feu du Foie, disperse la stagnation et dissout le Tan-chaleur et les masses. Couple qui draine le feu, calme le Foie et dissout les masses pour traiter les nodules, goîtres ou tumeur par stagnation de Qi et de Tan-chaleur.

Sheng mu li + Xuan shen / Zhe bei mu : Triplette qui clarifie et abaisse le feu, dissout le Tan-chaleur, et disperse la stagnation pour traiter les scrofules ou les nodules cutanés.

Sheng mu li + Yu jin / Bie jia / Dan shen / Qing pi :  Yu jin / Dan shen / Qing pi font circuler le Qi et le sang et dissolvent le Tan. Bie jia fait circuler le sang, dissout le Tan et ramollit le dur. Cette association fait circuler le Qi, le sang, dissout le Tan ramollit le dur pour traiter l'hépato ou la splénomégalie.

Duan mu li + Duan wa leng zi : couple qui traite l'acidité avec de la douleur.

Duan mu li + Duan long gu + Lian zi : Lian zi calme le Shen, tonifie le Qi du Rein et retient le Jing. Cette triplette  calme le vent, le Shen et agit sur le couple Foie/Coeur pour consolider le Jing et traiter la spermatorrhée, l'éjaculation précoce. Elle s'exprime dans Jin suo gu jin wan.

 

Recette pour l'hypertension par montée du Yang du Foie avec insuffisance du Yin du rein et Foie :

Extraire les huitres de leurs coquilles et les réserver. 

Piler grossièrement les coquilles d'huitre puis les mettre dans de l'eau pour faire une décoction. Les faire bouillir pendant une heure. Filtrer le bouillon.

Ajouter alors du sel, du gingembre, de la ciboulette, de l'huile de sésame.

Passer les huîtres dans de la maïzéna et les ajouter dans la soupe 3 à 5 minutes.

Bonne dégustation.

Cette soupe peut être utilisée pour les céphalés, les vertiges, l'irritabilité.

      Recette tiré du livre de Josette CHAPELLET « A la découverte de la diétetique chinoise »  Edition Trédaniel.

 

 


                                                                         

La formule du mois : ZHEN GAN XI FENG TANG

                                                                          Sheng long gu 15

                                                        Sheng mu li 15

                                                         Dai zhe shi 15  

 Gui ban 12 

Bai shao 15 

Tian dong 9 

Xuan shen 9 

Huai niu xi 15 

Chuan lian zi 6

Yin chen hao 6 

Sheng mai ya 6

Zhi gan cao 3

 

Sheng long gu / Sheng mu li / Dai zhe shi : Abaisse le vent et calme la montée du Yang du Foie.

Sheng long gu / Sheng mu li : Abaisse la montée du Yang et calme le Foie.

Dai zhe shi : abaisse le Yang, harmonise et abaisse le Qi de l'Estomac.

Gui ban / Bai shao / Tian dong : Nourrit le sang et le Yin du Foie pour retenir le Yang.

Gui ban / Bai shao : nourrit le yin et le sang du Foie en abaissant le vent et retient le Yang.

Tian dong : nourrit le Yin du Rein et clarifie la chaleur.

Xuan shen : Clarifie la chaleur et traite la montée de chaleur par déracinement.

Huai niu xi : Fait circuler le sang et fait descendre le sang.

Chuan lian zi : Fait circuler le Qi du Foie, disperse le feu du Foie.

Yin chen hao : Disperse la chaleur-humidité du Foie et de la Vésicule biliaire.

Sheng mai ya / Zhi gan cao : Harmonise Foie / Rate / Estomac

Sheng mai ya : favorise la digestion, ici pour les produits de nature lourde et harmonise le Qi.

Zhi gan cao : harmonise les autres produits.

Zhen gan xi feng tang est utilisé pour traiter une insuffisance de Yin du Foie et du Rein qui entraîne une montée du Yang du Foie. Le yin n'est plus suffisant pour retenir le Yang ce qui provoque une montée de vent-chaleur, du Qi et du sang. Le Yin en insuffisance entraîne d'une part, de la stagnation du Qi et de sang (qui se transforme en chaleur) et de l'autre, de la chaleur. Ce vent et cette chaleur se combine puis monte vers le haut, mouvement naturel du vent et de la chaleur : c'est la montée du Yang.

Zhen gan xi feng tang abaisse le Yang du Foie, disperse le vent-chaleur et nourrit le sang et le Yin du Foie et du Rein.

Elle est composée en 3 parties principales :

                   La première composée de Sheng long gu / Sheng mu li / Dai zhi shi utilise des produits lourds qui abaissent le Yang, disperse le vent-chaleur et abaisse la montée du Qi et du sang avec Huai niu xi : elle traite le biao de la pathologie.

                   La seconde,Gui ban / Bai shao / Tian dong / Xuan shen,  nourrit le sang et le Yin du Foie pour contrôler la montée du Yang. En effet, la montée du Yang provient d'une insuffisance de Yin qui ne le retient plus. Ainsi ce groupe de produits traite le Ben de la pathologie.

                   La troisième, Chuan lian zi / Yin chen hao / Sheng mai ya, fait circuler le Qi et le sang tout en dispersant la chaleur issus de la stagnation du Qi. Les produits lourds peuvent contraindre le Foie et l'insuffisance de sang du Foie entraîner une stagnation de Qi, il est donc nécessaire de mettre en circulation le Qi du Foie pour calmer la montée de Yang du Foie.

                   D'autre part, Sheng mai ya / Zhi gan cao harmonisent l'Estomac et aident à digérer les produits lourds et froid.

Cette formule permet de traiter les vertiges et les éblouissement, la céphalée, l'hypertension artérielle, les accidents vasculaires cérébraux par insuffisance de Yin du Rein et du Foie avec montée de Yang. Les patients peuvent présenter des  symptômes de bourdonnement d'oreille, de distension des yeux, de Qi de l'Estomac tel qu'éructation, remontée acide. La langue est rouge, sèche avec peu d'enduit et le pouls est tendu, fort et fin.

 

Modification de Zhen gan xi feng tang :

                   + Xia ku cao / Ju hua : en cas de céphalée et de vertige important.

                + Shi jue ming / Gou teng / Xia ku cao : en cas d'hypertension importante en augmentant l'effet sur la montée de Yang et la dispersion du feu.

                   + Shu di / Shan zhu yu : en cas de pouls vide au niveau du Rein afin de nourrir le Rein et le Foie de manière plus importante.

                   + Chuan bei mu / Dan nan xing : s'il y a présence de Tan.

 

ARCHIVES

 
 
 
 

 
 
 

 

Liste des produits

Aucun produit disponible dans cette catégorie